top of page
Rechercher

🎙️Interview de fin de saison avec Anthony Llorens !


Quel bilan tirez-vous de votre première expérience en tant que coach Seniors à la tête de la R2 ?


Je n’ai pas vu la saison passer ! C’est la première fois que je ressens ça, et je pense que c’est un indicateur plutôt significatif ; si vous ne voyez pas le temps passer, c’est que vous avez pris beaucoup de plaisir à œuvrer au quotidien.


La saison, dans sa globalité, est plutôt réussie. Nous finissons à la 6e place de la poule la plus relevée, avec un peu de frustration tout de même, car il y avait la place pour accrocher le podium. Cependant, il ne faut pas oublier d’où nous sommes partis et tout ce qu’il a fallu reconstruire.


Nous étions 2e mi-février avec une seule défaite au compteur. La perte de plusieurs éléments dans le secteur défensif à cette période nous a rendu plus vulnérables, et nous avons enchaîné 4 défaites de suite. Cette série négative nous a rétrogradés à la 9e place, et il a fallu faire un sans-faute lors des 4 dernières journées pour remonter au classement et terminer à une place honorable.


Que vous a-t-il manqué pour rester au contact du haut de tableau ?


J’ai opté pour un projet jeune avec ses avantages et ses inconvénients, et parmi ceux-ci, le manque de concentration et de rigueur dans certaines situations nous a compliqué la tâche.


Nous pratiquons un football offensif avec beaucoup d’intentions et d’intensité. Si vous ne marquez pas dans vos nombreux temps forts, vous vous épuisez ou vous relâchez, et c’est dans ces courts temps faibles que nous avons été punis… Ce manque d’efficacité offensive nous a cruellement coûté cette saison.


Comment le groupe a-t-il vécu cette période ?


Durant cette spirale de mauvais résultats, paradoxalement, le groupe a fait preuve de solidarité et a continué à s’entraîner avec force pour sortir du trou. Ils ont été extraordinaires dans l’état d’esprit et les attitudes. Beaucoup d’équipes auraient pu sombrer à notre place, mais c’est mal connaître les garçons que j’ai. Malgré de nombreuses blessures et suspensions à ce moment-là, ils ont réussi à se remobiliser avec une réelle abnégation collective pour finir sur une belle série de 3 victoires.


Mi-avril, il y a eu une vraie prise de conscience collective que nous étions en train de gâcher tous les efforts entrepris depuis août. C’est là, dans la difficulté, que j’ai vraiment vu que nous étions une vraie équipe avec du caractère et de la personnalité.


Êtes-vous satisfait de votre groupe cette saison ?


L’effectif s’est découvert en août, a énormément travaillé pour intégrer et maîtriser ce que nous voulions mettre en place dans le jeu. Il s’est construit en début de saison avec les bons résultats, une culture de la gagne, et un certain caractère à ne rien lâcher malgré les scénarios défavorables. Il a fallu développer et renforcer les connexions entre chaque joueur. Le groupe a ensuite traversé une zone de turbulence et en est ressorti plus fort avec brio. Tout le mérite en revient aux joueurs qui se sont toujours surpassés.


Il y a donc de nombreuses satisfactions ?


Bien sûr ! La première a été de redonner le sourire aux joueurs, en reprenant goût à la victoire et au plaisir de batailler ensemble. Pas de statut, pas de star ici à l’USCC. Notre meilleur joueur cette saison a toujours été l’équipe.


Le public, composé d’éducateurs, de jeunes licenciés du club et de leurs parents, est venu en nombre toute la saison et s’est vraiment identifié à son équipe fanion en voyant des garçons combatifs, solidaires et joueurs. Ils nous ont poussé positivement avec beaucoup de ferveur lors de certains matchs notamment.


Autre satisfaction, les joueurs qui redescendaient le dimanche en réserve ont toujours joué le jeu avec le bon état d’esprit sans rechigner. Ils ont compris qu’ils avaient tout intérêt à mettre la même intensité, en étant performants afin de ne pas perdre leur temps et de retrouver rapidement une place dans l’équipe.


Comment se profile l’année prochaine ? Y aura-t-il de nombreux mouvements comme en début de saison ?


J’ai fini les entretiens individuels et je peux vous dire qu’il n’a fallu convaincre personne de rester puisque tous les joueurs ont souhaité continuer avec une réelle détermination. C’est la preuve que le groupe vit bien, que les garçons se sentent bien au club et qu’ils nourrissent l’ambition de faire encore mieux ensemble la saison prochaine.


Le temps n’est plus à la reconstruction ; il faut maintenant bonifier l’effectif avec le recrutement de 5-6 joueurs seulement, qui seront dans l’état d’esprit souhaité, amèneront une vraie plus-value au groupe, et permettront à l’équipe d’atteindre nos ambitieux objectifs.


Et au niveau du staff ?


Contrairement à l’effectif, il y a ici pas mal de chamboulements… Mon adjoint, Seb Montavon, ne fera plus partie du projet puisqu’il a décidé de bifurquer en U17R à La Garde. Notre collaboration a été exceptionnelle depuis le début, il a joué un rôle important tout au long de la saison et je lui souhaite de réussir là-bas. Il le mérite, tout comme mon analyste vidéo, Mathieu Teysseire, qui nous quitte pour une opportunité difficile à refuser à Aubagne en N1. Son travail a été précieux, c’est un bosseur qui va se régaler en côtoyant l’élite nationale.


Quant à la réserve, qui a fait une saison correcte dans son ensemble, elle connaîtra un changement sur le banc puisque Guillaume Vives s’en va prendre les Seniors au Pradet et son adjoint, Fred Spano, est contraint d’arrêter pour des raisons professionnelles. Deux belles personnes sur le plan humain que je remercie pour leur travail et leur contribution, et à qui je souhaite une bonne continuation. Tous auront toujours leur place ici à l’USCC…


C’est Sébastien Pruvost, coach actuel des U19, qui reprend les Seniors D2 avec pour objectif de retrouver à moyen terme l’élite départementale.


Le mot de la fin ?


Merci à tous ceux qui nous soutiennent au quotidien et qui œuvrent pour le club. Nous allons nous retrouver avec les joueurs prochainement pour clôturer la saison autour d’un repas, en partageant encore un moment de convivialité tous ensemble. Ensuite, tout le monde partira en vacances pour couper un peu, recharger les batteries, et pouvoir redémarrer une nouvelle saison avec un maximum d’enthousiasme.





Comments


bottom of page